Pour vivre une période d’avant grossesse à son image
et plonger sereine dans la maternité


Ce sont mes périodes de post-partum un peu mouvementées qui m’ont sensibilisée au sujet de l’avant grossesse. En effet, ayant vécu des moments parfois assez durs avec mes enfants en termes de perte de liberté, de recherche de repères rassurants et de gestions de fatigue écrasante, je me suis toujours questionnée sur le comment éviter, même un peu, de passer par ces tempêtes. Il y a évidemment plein de choses à mettre en place durant la grossesse ou au moment même du post-partum (les habitudes alimentaires à optimiser, les sieste à s’octroyer, l’apprentissage de la « Sainte-délégation et du saint lâcher-prise », en passant par la prise de recul nécessaire à une vie avec des enfants plus sereine) mais je me suis demandée dans quelle mesure tout cela ne serait pas facilité si des éléments concrets et des nouvelles habitudes avaient déjà été adoptées avant de partir en mère (comme j’aime tant le dire ;-)). J’ai ainsi posé cette hypothèse en mettant en place un accompagnement de la femme en période d’avant grossesse : la préconception serait en fait une opportunité pour la femme de poser les fondations de son projet de maternité. De cette manière, elle deviendrait l’actrice de l’histoire qu’elle souhaite écrire et augmenterait ainsi son niveau de bien-être et de plaisir à le vivre.

C’est en partant de là que ma partenaire en nutrithérapie, Véronique De Clercq, Food up your Health, et moi avons mis en place une fleur de fertilité qui reprend toutes les dimensions qu’un projet bébé naissant devrait inclure. Cette fleur vise à vous sensibiliser à l’importance de cette période pour le vécu de la suite mais aussi à vous pousser à l’action et à mettre en place des choses qui feront la différence pour vous, dans votre histoire de future maman.

Notre conception de la préconception est déployée à 100% dans l’accompagnement « Je sème » avec une approche de préparation du corps, de la tête et de l’assiette. Ici, nous partageons avec vous un des outils qu’on a mis au point pour pouvoir vous exposer les thématiques à aborder en préconception, celles qui sont des leviers pour activer cette période, la vivre, et non la subir. Ce n’est pas un outil pour vous mettre la pression sur tous les leviers que vous pouvez activer pour vous sentir plus épanouie, c’est un outil qui sert à vous donner les pistes de progression à prioriser pour gérer au mieux votre bien-être.

Cette fleur est composée de 6 pétales qui représentent chacun des leviers à nourrir dans votre vie. Nous vous proposons de d’abord commencer par réaliser votre bilan, à l’instant où vous découvrez l’outil. Imprimez la fleur et complétez-la selon votre humeur et créativité du moment. Vous pouvez la dessiner, l’annoter, la compléter avec vos mots clés. Prenez le temps de penser à chaque item et à la place qu’il a dans votre vie. Personnellement, j’aime bien dessiner chaque pétale en fonction du degré de présence de cette thématique dans ma vie (je dessine le pétale plus ou moins rempli), ça me donne une photo de sur quoi je vais porter mon attention dans les prochains jours pour augmenter mon niveau de bien-être.


Passons en revue ensemble les différents pétales… et les questions que vous pouvez vous poser au sujet de chacun d’eux :


  1. Alimentation : Quelle est la qualité de votre alimentation ? Suivez-vous certains principes alimentaires pour prendre soin de votre physiologie et donc de votre fertilité ? Faites-vous bien 3 ou 4 repas par jour ? Un petit déjeuner protéiné ? Un repas du midi complet ? Un goûter avec des fruits, des oléagineux, du chocolat ? et un repas du soir léger, plutôt végétarien ? Prenez-vous des compléments alimentaires ?
  2. Amour : Comment se passe la relation avec votre amoureux ? Comment est l’entente, la complicité, le degré d’intimité, la communication ? Vous sentez-vous proches et connectés ? La relation de couple est le pilier de la vie de famille, la fondation de ce qui va se construire ensuite par-dessus. Il est essentiel de prendre soin de l’autre, de le connaître et de le respecter pour qui il est. Aussi, quel est votre niveau de satisfaction sexuel. Avez-vous du plaisir à vous retrouver dans l’intimité tous les deux ? C’est avec son conjoint que l’on bâtit une vie de famille stable et durable et mettre son énergie au quotidien à se reconnecter l’un à l’autre est gage de longévité.
  3. Connaissance de soi : Quel est votre niveau de connaissance de vous-même et votre niveau de satisfaction d’être qui vous êtes ? Dans la connaissance de soi il y a la femme et le sens que ce projet a pour elle. Il y a également la connaissance de son corps : comment fonctionne-t-il et comment vivez-vous avec lui (à son écoute et dans son respect ?). Vous pouvez également inclure le « prendre soin de soi » qui est aussi cette capacité de s’écouter, de ressentir les signaux de son corps, de son mental, de son énergie, de ses émotions. De quelle manière vivez-vous en harmonie avec vous-même ? Est-ce que vous avez des moments pour prendre soin de vous ou des rituels qui vous permettent de prendre du temps pour vous et rien que pour vous ? Des temps de relaxation, d’écriture, de balade, de bain chaud, d’exercices physique, des petits gestes avec par exemple des huiles essentielles, des moments beauté, … Comment et à quelle fréquence prenez-vous soin de vous ?
  4. Equilibre de vie : Est-ce que vous donnez de la place à toutes les facettes de vous-même ? Avez-vous des temps pour les ami(e)s, le couple, l’avenir, le pro (juste y penser), la mère, … Sentez-vous un équilibre entre toutes ces casquettes dans votre vie ? Quel est l’impact du stress sur votre vie ? Quelle gestion du stress avez-vous mise en place ? Enfin, quel est l’impact de votre environnement sur votre quotidien en termes de charge toxique ?
  5. Perspective : Quelles sont vos perspectives de vie ? Vos buts ? Vos motivations ? Avez-vous un sens présent dans votre vie ? Vous sentez-vous poussée par une perspective de quelque chose ? Ça peut-être un projet pro ou perso, une activité avec des amis, un voyage ou la création de quelque chose. C’est une perspective qui vous met en joie et en énergie. Nos enfants ne viennent pas chercher une mère parfaite. Ils viennent apprendre et s’inspirer d’une femme pleine et entière pour se construire à leur tour. Ils sont venus grandir auprès d’une femme qui se réalise dans toutes ses dimensions pour se donner l’exemple d’une vie pleine de perspective et de bonheur.
  6. Croyances : Quelles sont vos croyances au sujet de votre projet bébé ? Quel est le discours intérieur que vous avez au sujet de votre projet ? Qu’est-ce que vous vous répétez en boucle sans même peut-être en avoir conscience ? Ici on parle de votre projet d’enfant mais vous pouvez utiliser cette thématique sur tout autre projet que vous voulez réaliser par la suite. Quel alignement avez-vous entre vos pensées, vos émotions et vos mots ? Vos actions sont-elles cohérentes entre elles ou percevez-vous des discordances ? Vos croyances forment le terreau de votre état d’esprit et certaines actions par rapport à votre projet.
  7. Bonus : Quel élément ne figure pas sur cette fleur et qui pourtant est important pour vous et parle de vous ?

Une fois que vous aurez fait votre bilan, vous pourrez vous proposer quelques actions à réaliser pour renforcer les pétales en demande. La question à poser à chaque étape est : Comment pourrais-je améliorer cette partie de ma fleur ? Que puis-je mettre en place ? Essayez d’être spécifique dans ce que vous allez poser comme action. Posez-les de manière SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle -> par exemple : Dimanche, lorsque chéri dormira encore, je vais m’accorder 10 minutes de temps pour réaliser une méditation sur la confiance en moi). Une fois que vous aurez vos actions de la semaine ou du mois, faites-en vos priorités absolues (avant le linge, le rangement, le ménage ou la cuisine !!!). Elles n’ont pas besoin d’être grandes ou nombreuses, elles ont juste besoin d’être présentes 🙂 et vous vous sentirez actrice, déjà simplement par le fait d’agir selon ce que vous vous avez besoin de vivre, d’être ou de faire !

Nous vous souhaitons une belle découverte de cet outil et espérons que vous l’utiliserez sur le long terme pour vous accompagner dans cette perspective de « je prends soin de moi de manière active ». Chaque semaine, ou chaque mois, vous pourrez reprendre la fleur et mettre en place les nouvelles actions prioritaires qui visent à augmenter votre niveau de présence à vous-même et donc votre bien-être ! C’est parti !

Notre métier c’est de promouvoir la physiologie des femmes et de les inciter à passer à l’action pour qu’elles puissent vivre cette maternité qui leur ressemble et pleine de sens.


Pour aller plus loin, voici les détails de l’accompagnement
« Je sème » 
en bord de mère.

Vous avez un projet bébé qui tourne dans votre tête. Vous aimeriez vous sentir prête à accueillir ce nouveau changement de vie tant physiquement qu’émotionnellement. Vous voulez prendre le temps de définir le sens que ce projet a pour vous et de rêver votre vie de famille idéale tout en mettant en place déjà quelques bonnes habitudes alimentaire et de vie, c’est par ici.

seme3

Pour pouvoir rejoindre cet accompagnement, prenez rdv pour une séance rencontre, on parlera de votre projet de maternité et je répondrai à toutes vos questions.

seance-rencontre8


signature-SW3

Derrière « Eclore et moi » il y a une sage-femme. Je m’appelle Stéphanie, je suis belge et maman de 3 enfants. J’accompagne à distance (en ligne, partout dans le monde) et localement (Bruxelles - Rhode-Saint-Genèse) des femmes qui veulent vivre une maternité qui leur ressemble avant, pendant et au-delà de la grossesse. Je travaille avec des femmes qui aiment comprendre ce qui se passe dans leur corps (« comment ça marche ? »), dans leurs émotions (« qui suis-je ? ») et qui aspirent à vivre des choses pleines de sens. Mon objectif est avant tout de donner confiance aux (futures) mamans pour qu’elles puissent augmenter leur niveau de bien-être en tant que femme. Selon moi, la maternité est un formidable levier de transformation positive pour la femme. C’est l’occasion de vivre une aventure d’amour au service de qui vous êtes et de qui vous voulez être. Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi, sans hésiter ;-) → Cliquez ici pour en savoir plus

seance-rencontre8

«Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore»

- Anaïs Nin

Pin It on Pinterest

Share This
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.