Le salon virtuel des préparations naissance : la respiration consciente


Bienvenue dans cette série d’articles consacrés aux préparations naissance. Avec ce salon virtuel, j’ai eu envie de vous donner de l’information au sujet des différentes « préparations naissance » qui existent sur le marché du périnatal. Je mets entre guillemets car le terme « préparation naissance » n’est parfois pas tout à fait adéquat tant les outils proposés accompagnent bien souvent la maman et/ou le couple dans leur aventure de parentalité et ne se cantonne pas uniquement à préparer pour l’accouchement. Au travers d’interview d’experts praticiens j’ai vous apporter des réponses aux questions telles que : de quoi parle-t-on ? quels sont les principes ? quels sont les objectifs visés ? les résultats recherchés ? comment se passe une séance avec ce type de préparation ?… Mais au-delà de tout ce questionnement auquel les futures mamans/parents font face, je voulais aussi mener avec vous une réflexion autour de cette notion de « préparation naissance » et de son utilité.

Je vous invite à consulter cette vidéo d’ouverture du salon pour commencer votre exploration.

Présentation de la respiration consciente : Marie Fournier


L’interview est aussi disponible en format audio. Voici le lien pour l’écouter  en podcast

Les points clef de la respiration consciente

Ce qu’il faut en retenir


C’est une préparation très douce qui nous invite à nous reconnecter à nous-même, tant au niveau corporel que mental et spirituel.

Sachant que l’accouchement est un passage essentiel qui implique tant le physique, que le mental, que l’émotionnel et tout ce qui nous a construit, la préparation par la respiration est très complète.

Se préparer par la respiration, c’est se reconnecter à nos propres ressources, à notre puissance féminine qui « sait ».
C’est une façon de trouver le calme, la sérénité et de pouvoir y revenir dans des moments de tension. C’est apprendre à accueillir ses émotions et les dépasser, c’est apprendre à traverser la peur qu’on peut ressentir lors de l’accouchement par la confiance acquise pendant la préparation.

Cette préparation peut aussi nous aider à libérer des tensions psychiques en lien avec notre propre naissance ou d’autres émotions fortes inscrites dans le corps et qui pourraient agir comme des blocages lors de l’accouchement. S’en libérer nous permet de vivre notre propre accouchement, sans intrications extérieures.


Les résultats obtenus grâce à cette approche


Les résultats obtenus grâce à la respiration consciente sont, pour la maman :

  • Une plus grande liberté
  • Une plus grande autonomie
  • Une meilleure faculté à se relaxer
  • Une plus grande facilité à lâcher prise
  • Une plus grande faculté à accueillir ses émotions
  • Un nettoyage profond de ce qui les encombre à l’intérieur
  • Une plus grande confiance en soi et en ses capacités

Grâce à ces facteurs, les mamans peuvent plus facilement traverser l’expérience de la naissance de manière fluide, confiante et physiologique. La confiance acquise lors des séances de respiration aura une influence sur la confiance en ses compétences à accoucher qui se répercuteront de manière positive sur ses compétences de maman.


Les témoignages de parents

Anonyme
« Adan s’est installé à l’improviste dans mon ventre en février 2016… Aujourd’hui, plus aucun doute ne subsiste en moi. Adan est un merveilleux cadeau que la vie nous fait et sa présence est une invitation permanente à l’émerveillement dans l’instant. Mais lorsque j’ai appris la nouvelle, l’angoisse m’a étreinte toute entière en même temps que la joie et il m’a fallu du temps et du travail pour les démêler… et faire le choix libre d’accueillir cette nouvelle vie dans mon sein. Ma liberté… Elle aurait pu me mener à avorter et je l’ai envisagé. Elle a toutefois pris cette forme subtile et non duale d’accueillir et d’aimer ce qui est, de placer ma confiance en la vie qui sait mieux que moi… Je ne parle pas de fatalité. Je parle d’une vraie liberté, d’une sensation intense d’être puissante, actrice de ma vie, tout en me confiant à son flux. Je dois la joie que je ressens d’avoir Adan auprès de moi au temps que je me suis donné pour écouter mon âme et la sagesse universelle dont elle fait partie. La respiration consciente est une voie d’accès directe vers celles-ci. Elle m’a accompagnée pendant les neufs mois de ma grossesse, jusqu’au matin de la naissance d’Adan et m’a aidée à dénouer angoisses et questionnements. Chaque séance m’a apporté sérénité, clarté, autonomie et amour. ». 

 

Concrètement, comment se déroulent les séances ?


Une séance de préparation par la respiration dure environ 1h45 et se déroule dans un cadre chaleureux, cocoonant.

Elle se pratique avec la maman uniquement. Le papa peut être présent pour la première partie et sera ensuite invité à sortir de la pièce.

La séance commence par un temps d’échanges autour de ce que vit la maman/le couple.

La maman sera ensuite installée confortablement, couchée ou assise, les yeux fermés.IMG_7498

Une musique accompagnera son souffle ample et continu pendant 30 minutes.

Le praticien reste aux côtés de la maman pour l’accompagner en silence.

Après la demie heure de respiration, la maman sera invitée à se tourner sur le côté et sera enveloppée d’une couverture afin d’intégrer l’expérience, et ce pendant 15 à 20 minutes.

La séance se clôture par quelques mots avec le praticien et une tasse de thé 😊

Je propose aux futures mamans des séances une fois par mois jusqu’au 5ème mois et ensuite une séance toutes les 3 semaines jusqu’à la naissance.

Le papa peut également profiter de séances individuelles de respiration pour se préparer à sa paternité ! 😊


Coordonnées de Marie – Merci ♥

vinciane

Marie Fournier 

Thérapeute psycho-corporel  – doula – coach parentale – communication connectée 

0479 70 23 15 –  marie.naitreparents@gmail.com

 www.naitre-parents.be

Lien vers les autres « préparations naissance »

Le yoga prénatal L’hypno-naissance  La respiration consciente    Le chant prénatal La doula
   La préparation aquatique     La sophrologie   L’ostéopathie   L’haptonomie La couture en conscience
signature-SW3

Derrière « Eclore et moi » il y a une sage-femme. Je m’appelle Stéphanie, je suis belge et maman de 3 enfants. J’accompagne à distance (en ligne, partout dans le monde) et localement (Bruxelles - Rhode-Saint-Genèse) des femmes qui veulent vivre une maternité qui leur ressemble avant, pendant et au-delà de la grossesse. Je travaille avec des femmes qui aiment comprendre ce qui se passe dans leur corps (« comment ça marche ? »), dans leurs émotions (« qui suis-je ? ») et qui aspirent à vivre des choses pleines de sens. Mon objectif est avant tout de donner confiance aux (futures) mamans pour qu’elles puissent augmenter leur niveau de bien-être en tant que femme. Selon moi, la maternité est un formidable levier de transformation positive pour la femme. C’est l’occasion de vivre une aventure d’amour au service de qui vous êtes et de qui vous voulez être. Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi, sans hésiter ;-) → Cliquez ici pour en savoir plus

seance-rencontre8

«Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore»

- Anaïs Nin

Pin It on Pinterest

Share This
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.