Le salon virtuel des préparations naissance : l’ostéopathie


Bienvenue dans cette série d’articles consacrés aux préparations naissance. Avec ce salon virtuel, j’ai eu envie de vous donner de l’information au sujet des différentes « préparations naissance » qui existent sur le marché du périnatal. Je mets entre guillemets car le terme « préparation naissance » n’est parfois pas tout à fait adéquat tant les outils proposés accompagnent bien souvent la maman et/ou le couple dans leur aventure de parentalité et ne se cantonne pas uniquement à préparer pour l’accouchement. Au travers d’interview d’experts praticiens j’ai vous apporter des réponses aux questions telles que : de quoi parle-t-on ? quels sont les principes ? quels sont les objectifs visés ? les résultats recherchés ? comment se passe une séance avec ce type de préparation ?… Mais au-delà de tout ce questionnement auquel les futures mamans/parents font face, je voulais aussi mener avec vous une réflexion autour de cette notion de « préparation naissance » et de son utilité.

Je vous invite à consulter cette vidéo d’ouverture du salon pour commencer votre exploration.

Présentation de l’ostéopathie: Aurélie de Schoutheete


L’interview est aussi disponible en format audio. Voici le lien pour l’écouter  en podcast

Les points clef de l’ostéopathie

Ce qu’il faut en retenir


L’ostéopathie est une discipline médicale bien établie, reconnue, régulée par la loi et partiellement remboursée. Elle s’appuie sur une compréhension détaillée de l’anatomie, de la physiologie et des processus pathologiques.

A travers un toucher très doux, l’ostéopathe aide le système musculo squelettique et les différents systèmes du corps (nerveux, digestif, circulatoire…) à se rééquilibrer.

Plus spécifiquement, pendant la grossesse, les changements hormonaux et le poids du bébé à l’avant du corps changent la structure du corps. Les douleurs qui peuvent en résulter sont soulagées par l’ostéopathie.

Pour préparer l’accouchement, il est important d’examiner la structure et les mouvements  des articulations du bassin et de rééquilibrer ce dernier pour faciliter la naissance.

L’ostéopathie aide à se sentir pleinement dans son corps, à pouvoir l’apprécier et à lui faire confiance. A être incarné dans son corps de femme.


Les résultats obtenus grâce à cette approche


Les résultats obtenus grâce à la préparation à l’accouchement en ostéopathie sont:

  • Un examen clair de la mobilité des articulations du bassin et un rééquilibrage pour que l’accouchement ne soit pas rallongé par des restrictions de mobilité dans le bassin de la maman.
  • Un examen de la position du bébé et des techniques de positionnement foetal optimal pour réduire le temps de travail pendant l’accouchement
  • Une meilleure compréhension du corps, du processus de la naissance et aussi une confiance dans le corps dans sa capacité à accoucher.
  • Une sensation de l’intérieur de ce qu’est le périnée, comment il se détend, comment le travailler avant et après la naissance.
  • Un éventail de techniques qui aident à la gestion de la douleur à utiliser pendant l’accouchement.


Les témoignages de parents


Virginie

« Pour notre plus grand bonheur, Augusta, notre premier enfant, est venue au monde en octobre dernier. Mon ami et moi-même avions choisi comme préparation à la naissance, trois pratiques auxquelles nous nous sommes plus au moins tenus: l’haptonomie, le yoga prénatal et l’ostéopathie. Elles se complétaient merveilleusement bien, grâce au professionnalisme et à la générosité des praticiens.

L’ostéopathie avec Aurélie de Schoutheete a été (et l’est encore aujourd’hui) un soin très important pour moi et mon bébé. Cela nous a apporté cette confiance ancestrale que la femme peut accoucher naturellement, en prenant pleine conscience de son corps, sans tabou et avec cette incroyable force.

Les tensions et les désagréments de la grossesse sont  surprenants et des fois brusques dans leurs apparitions. L’ostéopathie m’a permis de les soulager et de mieux comprendre qu’elles en étaient les causes, une mauvaise position assise, un moment de stress ou encore une appréhension.

Le massage du périnée que fait Aurélie quelques semaines avant le terme a été vraiment très utile. En effet, il est des fois difficile de s’imaginer vraiment comment tout cela va se passer même après lectures, cours, schémas, dé-briefing entre copines et j’en passe ! Ce massage donne clairement un aperçu de la partie intime qui sera au ‘travail’ pendant l’accouchement. Il offre également beaucoup de ‘légitimité’ encore trop ignorée à ce muscle qui nous porte.

Aurélie avec toute sa bienveillance a su nous guider et partager avec nous ses bons conseils aux bons moments.

Un grand merci Aurélie ! » Virginie .


Concrètement, comment se déroulent les séances ?


Après à une petite discussion, je fais une observation des mouvements généraux du corps puis teste les vertèbres.  Je regarde en particulier la mobilité du bassin de la femme enceinte à travers des tests spécifiques qui m’informent de ce qui se passe dans les 3 détroits du bassin que doit traverser le bébé lors de sa naissance.

Le traitement se fait avec beaucoup de douceur pour équilibrer le corps et relâcher les restrictions de mobilité dans les articulations, les fascias, les organes… Parfois il faut aussi relâcher certains muscles plus tendus, c’est l’occasion de faire l’expérience de techniques de gestion de la douleur qui aident au moment de l’accouchement.

Dans certains cas, je travaille en techniques internes par la voie vaginale pour tester et relâcher les muscles du périnée. J’apprends aux futures mamans à se réapproprier et à travailler elles-mêmes ces muscles.

Après le traitement, je re-teste les mouvements pour vérifier que la mobilité est restaurée.

Dans les 24 à 48 heures qui suivent le traitement, il se peut que les patientes aient des réactions: maux de tête, symptômes qui empirent, fatigue… C’est normal, c’est le signe que le corps se réajuste et fait un gros travail. Prenez le temps de vous reposer et de vous hydrater.


Coordonnées d’Aurélie – Merci ♥

vinciane

Aurélie de Schoutheete (crédit photo : Lyra Lintern)

Osteopathe D.O.  Bsc (hons)  membre de la Société Belge d’Ostéopathie

Avenue Winston churchill 182, 1180 bruxelles – 0472469262

www.osteonatal.com  www.naissentiel.be


Lien vers les autres « préparations naissance »

Le yoga prénatal L’hypno-naissance  La respiration consciente    Le chant prénatal La doula
   La préparation aquatique     La sophrologie   L’ostéopathie   La préparation affective La couture en conscience
signature-SW3

Derrière « Eclore et moi » il y a une sage-femme. Je m’appelle Stéphanie, je suis belge et maman de 3 enfants. J’accompagne à distance (en ligne, partout dans le monde) et localement (Bruxelles - Rhode-Saint-Genèse) des femmes qui veulent vivre une maternité qui leur ressemble avant, pendant et au-delà de la grossesse. Je travaille avec des femmes qui aiment comprendre ce qui se passe dans leur corps (« comment ça marche ? »), dans leurs émotions (« qui suis-je ? ») et qui aspirent à vivre des choses pleines de sens. Mon objectif est avant tout de donner confiance aux (futures) mamans pour qu’elles puissent augmenter leur niveau de bien-être en tant que femme. Selon moi, la maternité est un formidable levier de transformation positive pour la femme. C’est l’occasion de vivre une aventure d’amour au service de qui vous êtes et de qui vous voulez être. Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi, sans hésiter ;-) → Cliquez ici pour en savoir plus

seance-rencontre8

«Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore»

- Anaïs Nin

Pin It on Pinterest

Share This
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.