Le salon virtuel des préparations naissance : la doula


Bienvenue dans cette série d’articles consacrés aux préparations naissance. Avec ce salon virtuel, j’ai eu envie de vous donner de l’information au sujet des différentes « préparations naissance » qui existent sur le marché du périnatal. Je mets entre guillemets car le terme « préparation naissance » n’est parfois pas tout à fait adéquat tant les outils proposés accompagnent bien souvent la maman et/ou le couple dans leur aventure de parentalité et ne se cantonne pas uniquement à préparer pour l’accouchement. Au travers d’interview d’experts praticiens j’ai vous apporter des réponses aux questions telles que : de quoi parle-t-on ? quels sont les principes ? quels sont les objectifs visés ? les résultats recherchés ? comment se passe une séance avec ce type de préparation ?… Mais au-delà de tout ce questionnement auquel les futures mamans/parents font face, je voulais aussi mener avec vous une réflexion autour de cette notion de « préparation naissance » et de son utilité.

Je vous invite à consulter cette vidéo d’ouverture du salon pour commencer votre exploration.

Présentation de l’accompagnement par une doula: Anne-Frédérique de Wilde


L’interview est aussi disponible en format audio. Voici le lien pour l’écouter  en podcast

Les points clef de l’accompagnement par une doula

Ce qu’il faut en retenir


Choisir de se préparer à la naissance d’un enfant avec une doula à ses côtés, c’est s’offrir un accompagnement humain avant tout, un soutien émotionnel, relationnel, affectif et informatif en complément d’un suivi médical.

L’accompagnement d’une doula c’est :

  • une écoute bienveillante et sans jugement
  • l’accueil inconditionnel du vécu et ressenti de la maman/des parents
  • de l’information afin de permettre à la maman/aux parents de faire des choix justes et éclairés
  • le soutien des (futurs) parents dans leurs choix, quels qu’ils soient
  • un soutien et une présence bienveillante durant la grossesse, l’accouchement et après la naissance
  • du soutien durant les épreuves éventuelles
  • du soutien pour l’allaitement si c’est le choix de la maman
  • etc.

Chaque doula a sa propre personnalité, sa propre couleur et parfois des outils complémentaires. Les accompagnements que je propose peuvent, si cela parle aux parents, être colorés par la Parole au Bébé. Cette communication de coeur à coeur, d’âme à âme avec le bébé permet d’ouvrir un espace de parole au bébé, in utero et après la naissance. Un autre type de lien se crée, où tant les parents que le bébé sont entendus, respectés, choyés…


Les résultats obtenus grâce à cette approche


Les résultats obtenus grâce à l’accompagnement par une doula ont été mis à jour lors d’études réalisées au Guatemala, dans un hôpital américain aux pratiques obstétricales modernes, où 412 femmes primipares ont été divisées en 2 groupes. Un groupe de femmes a eu un suivi médical traditionnel sans accompagnement émotionnel particulier. Dans l’autre groupe, chaque femme a été accompagnée de manière suivie par une doula. Il en est ressorti:

  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 25% de réduction du temps de travail
  • 60% de réduction de demande de péridurale
  • 40% de réduction d’utilisation d’ocytocine de synthèse
  • 30% de réduction d’analgésique
  • 40% de réduction de l’utilisation de forceps
  • moins de dépression post-partum
  • un meilleur taux d’allaitement et un allaitement plus long

Un autre “résultat” que je m’efforce personnellement d’apporter aux mamans, c’est une plus grande conscience de leur féminin sacré, une plus grande confiance en elles, en leurs ressentis, en leur force, une reconnexion avec leur moi profond, avec ce qui est profondément juste pour elles.


Les témoignages de parents

 Avec un parcours déjà difficile, 3 fausses couches, un bébé à terme, à nouveau une fausse couche et une grossesse gémellaire, j’étais soulagée et heureuse de connaître une doula à l’époque. En même temps que j’apprenais cette double bonne nouvelle, mon mari venait de perdre son travail, notre aîné était en pleine crise d’opposition et moi, j’étais seule devant 4000 questions auxquelles personne de mon entourage, ni le personnel médical ne pouvait répondre. J’apprenais que ma grossesse serait difficile à cause d’un placenta praevia: alitée à 4 mois, et hospitalisée à 7 mois. Anne-Frédérique m’a apporté beaucoup de soutien grâce à son expérience de maman de jumeaux et ses nombreux conseils. Jamais je n’ai eu l’impression de poser une question de travers, elle a toujours pris tout son temps. Elle prenait son temps!!! Je me suis sentie en totale confiance et ses explications sur le portage (entre autres!) m’ont été réellement bénéfiques pour la suite. Une fois les bébés nés, Anne-Frédérique m’a conseillée par rapport à l’allaitement et a pu écouter ma tristesse et ma détresse lorsque j’ai été séparée d’un de mes jumeaux moins de 24h après sa naissance sans même avoir pu le prendre dans mes bras. J’avais l’impression que seule elle pouvait comprendre et m’apporter ce réconfort. Les gens autour de moi relativisaient beaucoup, sauf elle! Ce fût une oreille bienveillante mais aussi réconfortante. Nous avons partagé au sujet du sommeil (des petits et du mien), du portage, de l’organisation, de la souffrance dû au reflux terrible d’un de mes jumeaux, au sujet de mon aîné, mais aussi aide concrète (livres, bonnes adresses ostéopathe et autres, proposition d’aide pour les sièstes, etc) Merci à toi !” Valérie  
Emmanuelle
 “Lorsque j’ai appris ma grossesse, j’ai été submergée d’émotions. J’étais heureuse mais terrifiée à l’idée de mal faire quelque chose pour mon bébé. Médicalement, j’ai été très bien suivie tout au long de ma grossesse. Mais il s’est rapidement avéré que le personnel médical ne pouvait pas accueillir mes nouvelles émotions, ni répondre aux peurs et aux questions (non-médicales) que cette grossesse posait en moi. Le résultat est qu’après 3 mois, j’étais en souffrance. Mes amis et mon époux étaient présents pour m’écouter et essayer de me comprendre mais je ne trouvais pas l’apaisement dont j’avais besoin pour poursuivre ma grossesse plus sereinement. Ma soeur m’a alors parlé d’Anne-Frédérique et de Douceur en Mère. J’ai pris rendez-vous et l’accompagnement a commencé. Je l’ai rencontrée à plusieurs reprises en fonction de mes besoins. J’ai découvert un espace de paroles libre et sans jugement où l’écoute, la compréhension et la réaction positive à ce que je vivais m’ont soulagée. Cet espace me permettait de “vider mon sac”, de poser mes questions, d’être écoutée mais entendue aussi, de me sentir “normale” et soutenue notamment. Cet accompagnement m’a permis de vivre une grossesse plus douce ” Emmanuelle

 

Concrètement, comment se déroulent les séances ?


Aucune rencontre doula ne se ressemble puisque chacune est aux couleurs des besoins du moment de la (future) maman, des (futurs) parents.
Lorsqu’une femme entre chez moi, je veille à ce qu’elle soit installée confortablement, qu’elle ait tout ce dont elle a besoin. Et puis je commence par l’écouter. Avec toute mon attention, l’écouter pleinement, la rencontrer dans ce qu’elle vit, la comprendre. Je l’écoute avec empathie, avec amour, sans jugement. J’ai à coeur d’offrir un espace où toutes les émotions sont les bienvenues et peuvent être exprimées en sécurité.
Selon la demande de chaque femme, de chaque couple, nous abordons différents thèmes au fil des rencontres: les peurs, le corps qui se transforme, la douleur, l’accouchement, le retour à la maison, l’allaitement, la péridurale, la place du papa, le nouvel équilibre familial, etc.
Si les parents le souhaitent, je peux être présente à leurs côtés durant l’accouchement.

Les rencontres en post-partum sont aussi adaptées aux besoins de la maman / des parents. Soutien dans la mise en place de l’allaitement, retour sur l’accouchement, les pleurs, grandir en confiance dans le lien avec le bébé, …
Je dispose d’autres outils spécifiques que je mets évidemment à disposition des bébés et de leurs parents à leur demande: portage physiologique, parole au bébé, etc

L’accompagnement se termine quand les parents le souhaitent et sont en confiance, prêts à continuer leur chemin dans la sérénité.

Toutes les informations au sujet des doulas, ainsi qu’un annuaire des doulas par région sont disponibles sur le site de l’Association Francophone des Doulas de Belgique: www.doulas.be.


Coordonnées de Anne-Frédérique – Merci ♥

photo-fond-transp-e1502731595128

Anne-Frédérique de Wilde – Douceur en mère 

Je reçois à Perwez (Brabant Wallon)

0472/773828 – douceurenmere@gmail.com

www.douceurenmere.be  – www.facebook.com/douceurenmere 


Lien vers les autres « préparations naissance »

Le yoga prénatal L’hypno-naissance  La respiration consciente    Le chant prénatal L’haptonomie
   La préparation aquatique     La sophrologie   L’ostéopathie   La préparation affective La couture en conscience
signature-SW3

Derrière « Eclore et moi » il y a une sage-femme. Je m’appelle Stéphanie, je suis belge et maman de 3 enfants. J’accompagne à distance (en ligne, partout dans le monde) et localement (Bruxelles - Rhode-Saint-Genèse) des femmes qui veulent vivre une maternité qui leur ressemble avant, pendant et au-delà de la grossesse. Je travaille avec des femmes qui aiment comprendre ce qui se passe dans leur corps (« comment ça marche ? »), dans leurs émotions (« qui suis-je ? ») et qui aspirent à vivre des choses pleines de sens. Mon objectif est avant tout de donner confiance aux (futures) mamans pour qu’elles puissent augmenter leur niveau de bien-être en tant que femme. Selon moi, la maternité est un formidable levier de transformation positive pour la femme. C’est l’occasion de vivre une aventure d’amour au service de qui vous êtes et de qui vous voulez être. Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi, sans hésiter ;-) → Cliquez ici pour en savoir plus

seance-rencontre8

«Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore»

- Anaïs Nin

Pin It on Pinterest

Share This
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.