Le salon virtuel des préparations naissance : le chant prénatal


Bienvenue dans cette série d’articles consacrés aux préparations naissance. Avec ce salon virtuel, j’ai eu envie de vous donner de l’information au sujet des différentes « préparations naissance » qui existent sur le marché du périnatal. Je mets entre guillemets car le terme « préparation naissance » n’est parfois pas tout à fait adéquat tant les outils proposés accompagnent bien souvent la maman et/ou le couple dans leur aventure de parentalité et ne se cantonne pas uniquement à préparer pour l’accouchement. Au travers d’interview d’experts praticiens j’ai vous apporter des réponses aux questions telles que : de quoi parle-t-on ? quels sont les principes ? quels sont les objectifs visés ? les résultats recherchés ? comment se passe une séance avec ce type de préparation ?… Mais au-delà de tout ce questionnement auquel les futures mamans/parents font face, je voulais aussi mener avec vous une réflexion autour de cette notion de « préparation naissance » et de son utilité.

Je vous invite à consulter cette vidéo d’ouverture du salon pour commencer votre exploration.

Présentation de l’hypnonaissance: Evelyne Cabillau


L’interview est aussi disponible en format audio. Voici le lien pour l’écouter  en podcast

Les points clef du chant prénatal

Ce qu’il faut en retenir


Le chant prénatal comme préparation à la naissance :

  • Le chant prénatal est une réelle préparation à l’accouchement pour s’y aventurer en toute confiance et disposition de ses potentiels.
  • Pendant l’accouchement, les différentes vibrations sonores apprises donnent force au corps pendant le travail et la poussée, stimulent les hormones (ocytocine, endorphines), aident fortement à soulager la douleur et ouvrent physiquement le passage au bébé. Ces sons permettent aussi de rester en contact avec son propre corps et avec l’enfant.
  • Grâce à cet accompagnement à la naissance, le papa ou la compagne trouvera sa place, tant pendant la grossesse qu’au moment de l’accouchement au travers de sons simples, de sa qualité d’écoute et de présence.
  • Cette approche par les sons permet d’entrer en relation nouvelle au sein du couple et avec l’enfant à naître.

Le chant prénatal comme invitation à la relation et au plaisir :

  • Chanter, c’est  développer une meilleure conscience corporelle et respiratoire, c’est installer une détente profitable à la maman et à son bébé.
  • Dans le ventre maternel, l’enfant est sensible aux sons et à la voix de ses parents. Ainsi se tissent bien avant la naissance une relation et un dialogue profonds entre eux.
  • Le chant prénatal est une proposition de rencontre de soi et de l’autre, tout petit, au travers de voyages sonores, de mélodies, de chants d’attente, de tendresse, d’accueil, de berceuses du monde, de rythmes, de balancements … C’est aussi un moment privilégié de plaisir ensemble.
  • Après la naissance, le bébé reconnaît les sons et les mélodies ; il y trouve sécurité, éveil et bien-être.

Le chant prénatal peut se pratiquer dès 4 mois de grossesse et jusqu’à 3-4 mois après la naissance. Il n’y a pas de connaissance musicale requise.

Les résultats obtenus grâce à cette approche


Les résultats obtenus grâce au chant prénatal sont…

 

  • Détente, plaisir et prise de temps pour soi et son enfant avant la naissance.
  • Un soulagement possible de différents maux de grossesse.
  • Une meilleure conscience des potentiels de son corps, de ses ressources et une meilleure gestion de sa respiration.
  • Un tissage de liens avec l’enfant in utéro et une nouvelle intimité au sein du couple au travers des sons.
  • Une conscience des différentes étapes de l’accouchement avec les outils sonores et avec des mouvements corporels qui peuvent être utiles à ces différentes moments.
  • Un boostage des hormones en activité lors de l’accouchement.
  • Un soulagement réel de la douleur et une ouverture du passage au bébé pendant tout l’accouchement.
  • Une énergie psychique et physique qui permet de tenir dans la durée.
  • La place réelle que peut prendre le papa ou la compagne pour soulager la maman et participer activement à l’accouchement et à l’accueil du bébé.
  • L’apprentissage d’un petit répertoire de chansons pré-et postnatales.
  • Un outil pour aider à faire circuler les émotions bloquées.

Les témoignages de parents

Merci pour tes séances de chant prénatal, elles nous ont soutenues durant tout le travail. Les sons graves étaient d’une efficacité presque magique pour l’ouverture du col et la gestion de la douleur. Et coïncidence ou pas, notre loulou fait des ptits sons graves quand il s’endort ou qu’il cherche à s’apaiser 😉 A. et O.

 

Ma sage-femme était scotchée de la puissance de poussée que j’avais en faisant les sons et les mouvements, elle va d’ailleurs te contacter prochainement. D.

 

Les sons m’ont vraiment été utiles pendant le travail et la poussée. Clément est sorti en 3h30 ! Merci pour tes conseils et ton soutien tout au long des séances. A.

 

J’ai accouché tout naturellement hier soir. Une petite fille adorable du nom de Rachel. Elle est arrivée tellement vite que je n’ai fait que quelques sons. Mais aujourd’hui c’est fou ce que ça la calme instantanément, incroyable ! Merci encore ! G.

 

J’ai beaucoup chanté pendant tout l’accouchement. Chansons et sons à plusieurs reprises pendant les 25 heures de travail ! Ça nous a aidé à rester en contact avec le bébé. Merci pour tout ton accompagnement. H. et I.

 

L’accouchement s’est très bien passé, j’ai utilisé les sons graves durant tout le travail chez nous, puis dans la voiture jusqu’à l’hôpital. Cela m’a déjà bien aidé à gérer la douleur et le stress. A l’hôpital J. s’y est mis aussi ainsi que la sage-femme ! C’est incroyable comme ça m’a aidé à surmonter les douleurs. Les sons et les mouvements, c’était comme une danse. On a eu quelques fous rires aussi ! Je suis super contente d’avoir fait ces préparations de chant ! Merci ! F.

 

Malgré qu’on ait pour finir dû faire une césarienne (car il ne s’est pas retourné à cause du cordon), je te remercie pour ces séances qui nous ont permis de prendre du temps précieux à trois, de vibrer ensemble, d’improviser (jamais je n’aurais cru oser), de pleurer et de rire ! Aujourd’hui, on lui chante nos berceuses préférées et ça semble lui plaire…et à moi aussi ! C. et V.

 

Les sons nous ont super aidés. Je n’ai fait que ça et sans, je n’aurais jamais tenu. On a eu un bel accouchement sans péri ! Merci ! F. et G.

 

Les sons m’ont procuré une détente inouïe et une force continue, je me sentais en pleine possession de tous mes moyens, reliée à la terre et à toutes les femmes, incarnée. P. m’a dit qu’il était épaté dans l’après-coup. Il m’a accompagné avec les sons et m’a confié que ça avait vibré comme jamais, lui qui était réticent ! On se sentait fort relié à notre fille. C’était super. Merci encore ! P. et V.

 

Merci pour cette superbe chanson ! On adore tous les deux ! Pleins de frissons en l’écoutant et les larmes aux yeux… B. et A.

Concrètement, comment se déroulent les séances ?


Seule ou en couple ou en groupe, une séance-type comprend :

 

  • Activation osseuse (le corps osseux est véhicule des vibrations sonores), utile pendant la grossesse et lors de l’accouchement.
  • Échauffement vocal et corporel ludique, stimulation de certains méridiens spécifiques. Stimulation vibratoire de tout notre corps et de celui du bébé.
  • Exercices de déploiement de la respiration et de mobilisation du bassin.
  • Vocalises spécifiques de tonicité du bas ventre.
  • Exercices de conscientisation-ressenti de la respiration et du vibratoire sonore dans son corps.
  • Vocalises-sons spécifiques pour le travail.
  • Vocalises-sons spécifiques pour la poussée.
  • Chants en français et langues étrangères.
  • Parfois, si l’envie y est,  improvisations sonores relationnelles pour soi et l’enfant à naître.


Coordonnées de Evelyne – Merci ♥

vinciane

Evelyne Cabillau (crédit photo : Lyra Lintern)

Psychologie – Chant prénatal

Espace Naissentiel – 10 avenue Edouard Lacomblé – 1040 Bruxelles

047284 11 39 www.naissentiel.be


Lien vers les autres « préparations naissance »

Le yoga prénatal L’hypno-naissance  La respiration consciente    L’haptonomie La doula
   La préparation aquatique     La sophrologie   L’ostéopathie   Le chant prénatal La couture en conscience
signature-SW3

Derrière « Eclore et moi » il y a une sage-femme. Je m’appelle Stéphanie, je suis belge et maman de 3 enfants. J’accompagne à distance (en ligne, partout dans le monde) et localement (Bruxelles - Rhode-Saint-Genèse) des femmes qui veulent vivre une maternité qui leur ressemble avant, pendant et au-delà de la grossesse. Je travaille avec des femmes qui aiment comprendre ce qui se passe dans leur corps (« comment ça marche ? »), dans leurs émotions (« qui suis-je ? ») et qui aspirent à vivre des choses pleines de sens. Mon objectif est avant tout de donner confiance aux (futures) mamans pour qu’elles puissent augmenter leur niveau de bien-être en tant que femme. Selon moi, la maternité est un formidable levier de transformation positive pour la femme. C’est l’occasion de vivre une aventure d’amour au service de qui vous êtes et de qui vous voulez être. Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi, sans hésiter ;-) → Cliquez ici pour en savoir plus

seance-rencontre8

«Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore»

- Anaïs Nin

Pin It on Pinterest

Share This
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.